Eiger, arête Mittellegi

July 22, 2019

Itinéraire

 

Ça faisait un moment que l'idée de revenir dans l'Oberland suisse me bottait depuis le Schreckhorn en 2015. C'est chose faite cet été avec une arête abordable pour un sommet mythique alpinistiquement et historiquement parlant.

 

L'itinéraire est côté AD+ mais c'est certainement plus pour son ambiance que pour sa difficulté intrinsèque car l'équipement en place permet de combler certaines lacunes. La ligne est globalement très évidente presque toujours sur le fil.


C'est l'accès qui, de mon point de vue, demande le plus d'attention. Les dalles sont assez expo dans un rocher médiocre difficilement protégeable. Vigilance donc.

 

Ci-dessous une vue globale de l'itinéraire dans GOOGLE EARTH sur fond de carte Swisstopo. 

 

 

Horaire

 

Eissmer - Refuge : 2h30

Refuge - Jungfraujoch : 7h30

 

Logistique / intendance

 

Pour l'accès mécanisé à la Mittellegi hut il faut prendre le train du Jungfraujoch et s'arrêter à la station Eissmer : départ de Grindelwald ou Grindelwald Grund (plus simple pour se garer) et changer de train à Klein Sheidegg. Compter environ 1h.

Le séjour à la Mittellegi hut aura été tip top : un refuge flambant neuf, un accueil chaleureux et un repas excellent, chapeau à la gardienne qui gère ça toute seule là haut.

En lisant certains retours sur le web avant de partir, j'étais un peu inquiet sur l'organisation des départs mais nous avons trouvé que c'était bien foutu, 3 départs de 10 personnes à 20 minutes d'intervalle et nous n'avons pas été gêné lors de l'ascension.

 

En image

 

Bilan

 

On peut regretter l'aménagement de la voie et l'accès en train (cher et mécanisé) mais si l'on accepte ces éléments, cette arête reste une belle classique de l'arc alpin offrant de très beaux passages de grimpe et une arête sommitale neigeuse qui vaut le détour.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts récents

August 15, 2019

March 22, 2018

Please reload

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

Membre de :

  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon

camptocamp.org

flickr.com