Glace et pinard en pays valdotain

January 21, 2019

Le stage ENSA aspirant guide 4 (alpinisme hivernal) arrive à grands pas et il faut sortir les piolets pour retrouver des sensations. Après un petit check condis / météo / BERA, c'est avec Jibe que nous posons notre QG à Cogne pendant 4 jours. Objectif : glace, alpi et gastronomie valdotaine.

Au final nous avons réalisé les itinéraires suivants :

J1 : Tuborg : Cascade de 200 m / 5 max

J2 : Face N du Grand Paradis à la journée (du parking du refuge Chabod) : Voie de 600 m / D

J3 : Ecknaton (cascade de 200 m / 5 max) & Etoiles et soleil (cascade de 120 m / 5+ max)

J4 : Cold couloir : Goulotte de 550 m / 4+ max / TD-)

Cette année en janvier c'est encore un peu pauvre en glace et nous avons pris ce qui était à prendre. Les lignes majeures n'étant pas en conditions.

Tuborg

100 m d'approche en 3 et / ou neige

L1 50 m grade 5

Transition 30 m en 3 et / ou neige

L2 40 m grade 4+

L3 15 m grade 4

15 / 20 min de marche / pente de neige

L4 35 m grade 5

La cascade est un peu décousue en terme de raideur mais il y a quelques beaux murs.

Une des premières cascades rive gauche, parfait pour se mettre en jambe avant d'aller se frotter à la face N du Grand Paradis, mais d'abord, un arrêt au stand à Eau Rousse (Valsavarenche) et la découverte d'une petite production locale bien sympa.

Grand Paradis - Voie Bertolone (face N)

Un total de 2230 m de D+ / D-, 600 mètres de glace  et une bonne caillante, voilà les ingrédients de l'itinéraire en cette saison.

Nous sommes parti de Pravieux à 1834 mètres à pied vers 5h30, raquettes sur le dos. Chaussage des raquettes à l’orée du bois. Cramponnage un peu avant la rimaye quand ça se raidit. Sommet vers 16h et retour par le glacier de Laveciau. Arrivée au parking vers 19h30 de mémoire. Juste le temps d'aller se casser la panse à l’hôtel du Belvédère à Cogne.

Une belle bambée entre copains et un sentiment d'isolation dément, que l'on recherche de nos jours.

Ecknaton

Cette cascade est une des dernières du vallon de Valeille en rive gauche. Je la conseille vivement, on s'est régalé.

L1 Le topo propose 50 mètres en grade 3 sur la droite, nous avons tapé à gauche tout droit dans une glace béton, un bon 4+/5

L2 30 m grade 3  - pour rejoindre le mur central

L3 50 m grade 4+ - très beau mur, facile ce jour avec les marques de passage

5 minutes de pente de neige pour aller au pied de la longueur finale

L4 30 m grade 5 cigare puis 20 m en goulotte facile - bien humide ce jour

Etoiles et soleil

En descendant d'Ecknaton, un petit stop rive droite ... il reste un peu de temps pour une petite cascade en condition qui a l'air sympa. Deux longueurs assez longues entrecoupées d'une petite traversée glacée. La première longueur propose un petit crux assez soutenu.

L1 Mur d'une trentaine de mètres en 5+ puis 30 mètres en traversée à droite en 3+/4

L2 Beau mur raide en 5/5+, environ 50 mètres

Cold couloir

Dernier jour de notre trip et nous nous attaquons à une classique du vallon. Nous  nous sommes contentés de gravir les longueurs "techniques" pour prendre la route du retour rapidement (il est possible de sortir au sommet). Nous avons empruntés la branche de droite et sommes redescendu en rappel (lunules en haut, relais équipés en bas).

Voici la configuration le jour de notre passage :

L1 60 m grade 4/4+ - mur assez soutenu, possibilité de grimper à plusieurs cordées en parallèle

L2 60 m grade 4 - rampe de plus en plus raide et étroite, beau finish / réta

200 m de pente de neige (entrecoupée de petits ressauts faciles / grade 3)

L3 50 m grade 4+ - très beau mur raide

L4 80 m grade 3 / 3+ - départ du second corde tendue

60 m de pente de neige facile (marche)

L5 60 m grade 3

C'est au final une très jolie goulotte. Nous avons tout réalisé corde tendue à part les 1ère et 3ème longueurs. Il faut commencer l'approche de nuit pour partir les premiers (en partant au levé du soleil de la bagnole nous étions déjà la 3ème cordée). On peut grimper à 2 cordées la première longueur mais la 2ème est trop étroite et il faut prendre son mal en patience. Au delà, il est assez facile de se doubler / grimper en parallèle.