Et si on foulait le toblerone

August 25, 2018

Après plusieurs aventures ensemble, Emmanuel me semble assez vaillant pour concrétiser ce projet de traversée Lion Hörnli au Cervin.

 

C'est ce samedi 25 août 2018 que je le récupère à l'aéroport de Torino, direction Breuil Cervinia.

 

Pour profiter pleinement du lieu tout en gérant l'acclimatation (pour Emmanuel qui vit à Londres) nous avons décidé de prendre le temps et réaliser les étapes suivantes :

J1 : Montée et nuit au refuge Duc des Abruzzes à l'Oriondé

J2 : Montée et nuit au bivouac Jean Antoine Carrel

J3 : Traversée du Cervin et nuit à Schwarzsee

J4 : Retour à Breuil par les remontées de Zermatt / Breuil

 

Nous sommes chanceux niveau météo en arrivant à Carrel après la tempête de le veille. Le bivouac est plein ce soir là, ça sent la journée fumante. Nous profitons des dernières lueurs de la journée pour sortir le saucisson sur la terrasse, c'est aussi (surtout ?) ça la montagne.

 

Le lendemain 4h30, les premières cordées candidates à l'ascension se heurtent déjà aux premières difficultés : les cordes de l'éveil.

 

Nous trouvons notre place dans cette caravane et atteignons assez vite la chaîne Tyndall. Une fois ce passage gravi, nous voici sur l'arête. Le vent et la glace rendent la grimpe maxi gazeuse ! Manu hallucine, je crois. C'est avec précaution que nous progressons. Malgré le vent, la météo est hyper stable. C'est le top.

 

Arrivés au 4/5 ème de l'ascension, ça commence à piquer, Manu a un peu les bras massés et les premières cordées qui traversent du côté suisse freinent un peu la progression. Encore quelques passages très aériens et c'est vers 11h que nous foulons le sommet du toblerone. Un moment hors du temps, en apesanteur mais bientôt la longue descente sur Zermatt commence.

 

La première partie de la descente, tout en neige, et raide, est impressionnante. Alors que nous restons vigilants à chaque pas, nous croisons un gars collant pipette en solo visiblement en train de tenter un record. De retour au bercail nous apprendrons qu'il s'agissait de Andreas Steindl réalisant pour la première fois l'AR Zermatt - Cervin - Zermatt en moins de 4h.

 

En ce qui nous concerne, c'est à 22h que nous atteignons Schwarzee. Rincés mais des images plein la tête de cette journée passée entre levé de soleil sur le Mont Rose et coucher sur la couronne impériale.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts récents

August 15, 2019

March 22, 2018

Please reload

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

Membre de :

  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon

camptocamp.org

flickr.com