Mélissa au Baou ! (ED+/7a obl.)

December 24, 2017

Quelques fois que Wawa me dit d'aller voir cette voie au Baou de Saint Jeannet qu'il a ouvert dans sa "jeunesse" avec Pierre Brizzi. Il prend un air malicieux quand il dit ça, je me demande un peu ce que cela cache tout en me doutant bien que c'est un gros traquenard...

 

La voie est dans le bouquin de P. Mussato "Itinéraire d'un grimpeur gâté", ça doit valoir le coup d'y fourrer ses chaussons. Le Guitou est de passage dans le sud, l'occasion d'aller confirmer, ou pas, ce sentiment.

 

Récit

La L1 est bien connue des grimpeurs de la grotte de la Dominante, grimpable quand il pleut, c'est en effet une très belle longueur, 7a qui déroule assez bien dans un mur raide au calcaire orange.

En L2, il y a beaucoup de points et Guitou emprunte, par erreur, la longueur au Péril Jaune voisin. On fait donc l'impasse sur cette L2 en 6c+/7a ! En fait, il faut passer le dièdre évident et aller chercher plus à droite, en dalle dirait-on.

Retour dans Mélissa plus à droite donc, en L3, pour un 7a/7a+ (topo) hyper teigneux ! Une approche bon gaz sous le petit toit où un méchant pas de bloc nous attend. Le réta est intense et il ne faut pas trop vite lâcher le bout de gras (7a+++++++) !

L4 en dalle, très sympa et caillou ok pour nous (annoncée comme un peu péteuse). 6c+ RAS.

L5 en mur raide, une approche sur bonnes prises et colos, et puis un pas baouesque à nouveau très teigneux, avec une prise dure à tenir, calage précis nécessaire et un peu de peau. Bon 7b bloc.

Le clou du pestacle en L6 avec une varrape annoncée 7b+. Au relais déjà, nous sommes dubitatif :  ça a l'air raide ... et on ne voit pas tout ... Dedans, c'est aussi dur qu'en regardant, très soutenu et rési, il faut avoir un certain sens de l'itinéraire je pense...  Ça louvoie pas mal et c'est plus long qu'il n'y paraît, quelques prises planquées (avec la marge c'est mieux !). Mais bon beau ! Très beau ! Et une belle ambiance.

 

Verdict

Une super voie, bien dure ! Un goût de reviens-y pour enchaîner, ça tombe bien c'est à côté de la maison.

En rentrant, un pti texto à Wawa : t'as déjà enchaîné? ... il me répond par une question, ça me rassure !

La voie est quand même bien ouest et ça pèle en cette saison. On est parti trop tôt et on a fait toute la voie à l'ombre... Mais bon l'apéro de Noël ça commence tôt...

 

Côtes revisitées (un avis...)

6c, ? (sautée), 7a+ bloc*, 6c+, 7b bloc*, 7c rési

*se tenir prêt à gnaquer

 

Accès

Rejoindre Saint Jeannet (se garer à l'entrée du bled) puis la grotte de la Dominante à l'extrême gauche de la Grande Face. La voie démarre dans la partie droite de la grotte. Départ marqué sur plaque céramique.

 

Retour

Par le sentier de rando du Baou qui rejoint le GR 51 ou par le "sentier des grimpeurs" qui descend par les ressauts, balisage violet. Le "chemin" part sous la ligne de slack.

 

Topos

- Topo des Alpes Maritimes - J. C. Raibaud

- Itinéraire d'un grimpeur gâté - P. Mussato

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts récents

August 15, 2019

March 22, 2018

Please reload

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

Membre de :

  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon

camptocamp.org

flickr.com