Vol surprise à Chullila

March 29, 2017

 

Un petit billet sur un site de parapente découvert par hasard lors d’un rock trip à Chullila !

 

Mars 2017, et un pti créneau pour aller tâter le calcaire reconnu des gorges de Chullila. Oui mais ce n’est pas de cela qu’il est question ici 😊. Après s’être brouté les doigts quelques jours, on cherche quelque chose à faire pendant le jour de repos. Ayant jeté les pépins dans la voiture au dernier moment au cas où, on se met à chercher un site pour voler. Bingo, on tombe sur un déco à 10 km de Chullila (grâce à paraglidingearth.com) et la météo a l’air de la partie !

 

Détails sur le site

 

Nom

Vilar del Arzobispo, crête du Cerro Castellar

 

Accès

Ce site se situe au centre est de l’Espagne dans la région de Valence. Donc rejoindre le village de Vilar del Arzobispo, de là 2 possibilités : soit on va garer la voiture à l’atérro et on monte à pied, soit on emprunte la route derrière la crête du site et on se gare à 2 m du déco. (voir carte sur le tracé GPS du vol). 

 

Déco

Le déco est orienté SSE et culmine à 692 m.

 

Atérro

Au pied de la crête du site, vent orienté SE en général, aller faire un check avant de monter au déco pour repérer. Attention à la brise.

 

Type de site

Apparemment (dixit les locaux) le site est assez souvent venté et marche essentiellement en soaring, de petits cross (voir +) sont envisageables quand le vent météo est modéré (comme le jour où nous avons découvert le site).

 

Club local pour plus d'infos

http://www.clubparapentebiplazavalencia.com/

 

Récit du vol

 

Ça pétarde pas mal quand nous arrivons au déco, je décolle vite pour tester un peu la masse d’air et c’est tout de suite très bon ! Mimi s’élance à son tour avec sa Géo 4 et tient très bien sans vario 😊 je me repose au déco pour lui faire quelques photos.

 

Puis je m’élance à nouveau avec le rêve secret d’aller enrouler sur les falaises de Chullila, une dizaine de kilomètres au sud du décollage. J’ai sous-estimé les condis au 1er déco, c’est carrément hyper bon ! En 10 minutes je me retrouve au plaf à 1800 m ! Après avoir cheminé le long de la crête du déco, je refais un plein (à 1900 ce coup et ci 😊) et fonce sur les pentes SE de la Muela qui me semblent similaires à celles du site de décollage avec des confluences possibles avec la vallée qui vient de Gestalgar. Il n’en est rien, je erre le long de la crête puis à l’entrée des gorges de Chullila sans succès, en dernier recours je me jette sur les faces SE à l’entrée du canyon de Chullila : bingo, c’est ici qu’est canalisé la brise et déclenche un gros thermique régulier et homogène.

 

Il décale en SE avec le léger vent météo comme tous les thermiques du jour et me permet de survoler toutes les gorges de Chullila jusqu’à leur départ au niveau du lac de Loriguilla. Je crie les noms des copains partis grimper aujourd’hui au secteur Oasis mais personne ne répond ! Tu parles, au plaf à 2100 m, je suis un peu seul au monde ! C’est énorme, je suis fou en l’air ! J’ai suffisamment de gaz pour rentrer tranquillou au déco en enroulant quelques thermiques en plaine au passage.

 

Je pose à l’atérro officiel car je suis un peu « barbouillé » et c’est assez baston au déco…

 

Mimi me rejoint bientôt, elle a joué en local sur la crête du déco et me raconte qu’elle a atterri sur la bagnole en décalant avec une bourrasque, belle perf de notre petit aiglon en devenir.

 

Bon kif ce petit spot surprise !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts récents

August 15, 2019

Please reload

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

logo-compagnie.jpg
  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon

camptocamp.org

flickr.com