Tavels - Au delà du rêve

Le 21 janvier 2022 avec Totof nous avons parcouru la goulotte "Au delà du rêve" (TD- 4 M4+) en face ouest de la cime de Tavels. Nous avons poussé jusqu'au sommet et sommes rentrés par la traversée sur Costasse pour une journée bien alpine.

L'approche est à peu près tranquille, la goulotte a été pas mal parcourue ces derniers temps et la trace est bonne lorsqu'on parvient à rester dessus. Nous sommes bientôt au pied de la face avec un bon visuel sur notre ligne (celle de droite sur la photo ci-dessous).

Il y a un peu de glace dans la première longueur et c'est bien agréable à grimper.

Totof arrive avec le smile au relais, on est content de commencer la partie technique de la voie.

La deuxième longueur est bien grimpante également avec un finish en mixte touffing, une escalade typique du Mercantour. On trouve un bon piton sur la droite pour faire relais.

Pour notre 3ème longueur, on repart à gauche, un peu de dry puis un court ressaut en glace et une belle pente de neige. Il commence à y avoir une ambiance sympa avec du gaz derrière.

La prochaine longueur sera la dernière, il faut forcer un petit passage en dry avant de rejoindre les pentes de neige, je mets une micro traction pour continuer corde tendue vers l'arête. Derrière Totof randonne le pas de mixte pour me rejoindre.

Nous laissons nos affaires à la sortie de la goulotte pour aller au sommet. Superbe vue au sommet avec une météo parfaite, Argentera, Malinvern et visuel sur la descente, nous décidons de traverser sur Costasse pour boucler par le col Mercière.


Cette traversée propose quelques passages bien alpins dans un rocher pas toujours exceptionnel. Mais le cadre est au top et on prend bien notre pied. Un rapide coup d'oeil sur le couloir NW de Costasse qui présente un petit ressaut de mixte et nous voilà à notre 2ème sommet du jour.

On cale un petit pic nic au passage et nous voilà bientôt sur les pistes d'Isola 2000 pour un retour au parking. Le cirque de Terre Rouge est quand même bien sec pour la saison ...



Bref, une top journée dans les Alpes du Sud, la goulotte n'est pas hyper fournie en glace mais son ascension reste plaisante.


Totof est toujours autant en forme et cela est de bonne augure pour nos projets de l'été !