"Prenez les frappés" à Gialorgues

A la faveur d'une belle vague de froid, les cascades des Alpes Maritimes sont en bonne voie de formation et nous sommes allés parcourir "Prenez les frappés" en rive gauche du vallon de Gialorgues (4+, 150 m de grimpe environ).


Avec -10°C au parking, et l'onglée en sortant de la voiture, on se dit que c'est sympa d'aller faire de la cascade au soleil ! Orientée sud-est, la cascade prend le soleil assez tôt dans sa partie supérieure.


L'approche est l'occasion d'observer les conditions de glace du vallon.

Encore un peu de marche et nous arrivons à notre ravin. C'est bien tracé et nous sommes rapidement au pied de la première longueur. C'est encore un peu maigre mais facile, le relais sur goujons est en rive droite en haut du ressaut.

En arrivant au relais, la vue est splendide sur le ressaut clé de la voie que nous avons parcouru en 3 petites longueurs.

Pour la sortie, nous avons d'abord parcouru le cigare de droite, évident, puis les draperies de gauche. Cette dernière option est en fait plus intéressante par sa longueur et raideur. Attention, le relais à construire en haut est délicat car la glace n'est pas épaisse.

Nous passons à l'ombre pour cette dernière longueur et l'ambiance est glaciale ! Il est temps de rentrer au bercail. Au départ du premier rappel nous croisons les pompiers du GMSP qui nous propose sympathiquement de descendre sur leur corde, ça tombe bien la nôtre est gelée !!!


Une bien belle journée 100% plaisir. Bravo au Brunski qui n'a pas démérité !

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

logo-uiagm.jpg
logo-compagnie.jpg
  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon