Vol en altitude du côté du Lac de Rabuons


Super vol de montagne du lac de Rabuons, à 1500 m au-dessus du village de Saint Etienne de Tinée, en bordure du parc du Mercantour.



Période de vol : Hiver (neige à partir de 2000 m)

Difficulté : 4/5 (forcément subjectif)

Temps d’ascension : 4h20

Dénivelé : 1500 m

Distance à parcourir : 15 km

Carte IGN TOP25 3639OT Haute Tinée 1 - Auron


Niveau de difficulté : 4/5

  • Déco difficile sans vent et dans neige qui ne porte pas...

  • Passage expo (neige béton) de la balise 103 (2382 m) à 104 sur le chemin de l’Energie avant l’arrivée au refuge (105)

  • Dénivelé important


Matos

  • Raquettes, bâtons, crampons facultatifs

  • Skin Plume & sellette F lite

  • Geo 4 & sellette Neo String


Accès

De Nice, prendre la direction de Digne, plein nord en longeant le Var. Emprunter ensuite la route qui suit la vallée de la Tinée jusqu’au village de St-Etienne-de-Tinée. Se garer au nord du village, à proximité du pont qui permet à la route départementale (D2205) de passer en rive gauche de la Tinée et de poursuivre en direction du col de la Bonette.


Itinéraire


Suivre le sentier balisé dans la forêt qui débute du village de St-Etienne-de-Tinée en direction du lac de Rabuons. A partir de la balise 103 (environs 2h), on sort de la forêt. Sur la gauche de la balise, une grande pente enneigée offre la possibilité de faire un premier décollage orienté OSO. De la balise 103 (2382m) à 104 (2471m) il faut suivre le chemin de l’Énergie toujours en direction des lacs et refuge de Rabuons. Avant le refuge, il faut bifurquer à gauche du lac de Rabuons. Environ 250 m en amont de la cabane EDF vous atteindrez les pentes douce et enneigées au-pied du vallon de Lusernier. Un deuxième déco est possible avec une orientation SSE. Déco peut se faire avec un vent légèrement cul si vous avez une aile qui gonfle bien (type joncs rigides ou monosurface). Le déco est vraiment bien dégagé et en pente douce, un déco sans danger permettant plusieurs tentatives (heureusement !!!).

Décollages

  1. Balise 103 = Orientation SO

  2. En amont balise 104 / cabane EDF = Orientation SSE



Plan de vol


Le plan de vol est assez évident, se diriger droit dans le Vallon de Rabuons vers le village de Saint Etienne en s'appuyant au mieux sur la brise du jour (au-dessus du chemin de l'Energie pour nous). Une fois dans la vallée, on arrive bien au-dessus du village, ce qui laisse le temps de préparer son approche.


Trace GPS du jour ci-dessous.



Attero

  • Terrain de foot

  • Nombreux champs alentours



A explorer aux alentours


La vallée est encaissée et rocailleuse en direction du Corborant. Les déco sont rares. Il y a des possibilités de déco plus confortables à la Pointe de Jassine, la crête de Maleterre. Il serait intéressant d’explorer les possibilités de vol du côté du Claï Inferieur dans le parc du Mercantour (seul déco autorisé).


Important ! Restriction parc naturel régional du Mercantour

Vol réalisé en bordure du parc du Mercantour, le parc est sujet à des règles de survol bien précises, bien se renseigner des dernières news avant d'entreprendre une sortie. En particulier, informations glanées sur le site de la FFVL :

#paralpinisme #mercantour #rabuons #tinee

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

logo-compagnie.jpg
  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon