Voie Cassin en face N des Grandes Jorasses

Voie réalisée le 25/08/2016.


Alors que JB et Sam sont en train d'enchaîner toutes les classiques du massif du Mt Blanc, je trouve un créneau pour les rejoindre. Nico se chauffe et voilà la team constituée. On laisse une bagnole côté Val d'Aoste et grâce à un stop favorable nous traversons le tunnel. Quelques heures plus tard, nous retrouvons nos amis pour une course inoubliable dans de d'excellente conditions et peu fréquentée ces jours-ci.


Mes impressions


Une course longue où on ne voit pas le temps passer, tout y est (neige, glace, grimpe en grosses et en chaussons), c'est une régalade de bas en haut.


Nous avons mis les chaussons à partir du dièdre Rébuffat et nous les avons enlevé au névé triangulaire où nous avons mis les crampons jusqu'à la dalle qui contourne la tour rousse. Cette section se fait bien en grosses jusqu'au couloir de sortie où on ressort les crabes mais pas nécessairement les pioches, à voir.


Corde tendue globalement en dessous du V, au delà c'est un peu expo. On pensait être quasi sorti au névé triangulaire mais attention le dernier bastion est bien technique (en tous cas le jour de notre ascension) avec pas mal de glace.


L'ambiance de la voie est démente, assez raide dans l'ensemble avec des passages vraiment mythiques : les dièdres Rébuffat/Allain à la frontale, le dièdre de 80 m, la dalle du pendule, les dalles grises, le contournement de la tour rousse, et la sortie, ...


Une voie fantastique en excellente compagnie, merci et bravo les copains.


Condis


Rocher : D'excellent à délicat mais restant tout à fait honorable. AUCUNE chute de pierre ce jour ! Attention le haut est quand même pas mal verglacé, 2 piolets (dont un traction) pour le leader appréciable et ça broche pas mal, cordes statiques pourraves et sous la glace. Equipement : Bon pour le niveau annoncé, un peu limite dans le dièdre Rébuffat, peut-être avons nous traversé trop tard dans le dièdre Allain. Les pitons sont nombreux mais pas tous bons et pas tous dans la voie, faire appel à son jugement critique donc. De toute manière ça protège pas mal avec les friends, micros utiles.


Horaire


Départ : 1h30 Start grimpe en haut du névé en écharpe : 4h Sommet : 19h Refuge Boccalate : 23h20

Gallerie photo



#grandesjorasses #walker #cassin #facenord

Sourires d'en haut

Mathieu Stephan

Aspirant Guide de Haute Montagne

SIRET : 800 762 858 00028 - Code APE : 9319Z

logo-compagnie.jpg
  • 1421840995_119863835BI_edited

Retrouvez-moi sur :

  • Flickr Social Icon